Utilisée aujourd’hui dans les datacenters ou dans les immeubles de bureaux les plus modernes pour acheminer câbles ou fibre optique, la technique du plancher surélevé remonte pourtant à la plus haute antiquité.
Déjà à l’époque Romaine, nos ancêtres utilisaient une technique visant à créer une « zone tampon » entre la terre et le dallage des bâtiments – en particulier pour le chauffage des thermes et des bains.
Ce système de chauffage, très ingénieux, est connu sous le nom d’hypocauste. Il permettait de communiquer la chaleur d’un foyer vers l’espace désiré via une sorte de « vide sanitaire », créé en disposant des dalles sur des pilettes de briques.
On estime que ce système permettait d’obtenir une chaleur telle que les baigneurs devaient chausser des sandales à semelles de bois pour se déplacer dans les thermes sans se brûler.
Entre systèmes de climatisation, alimentation électrique ou transfert de données informatiques, les usages – et les techniques – se sont bien sûr modernisés, mais le plancher surélevé reste un principe qui a traversé l’épreuve du temps !